哭了又如何 发表于 3 天前

12-荷兰爱乐乐团 《勃拉姆斯第一钢琴四重奏》2015年 Hi-Res 24B - 96.0kHz





艺术家:荷兰爱乐乐团(Netherlands Philharmonic Orchestra)、马克·阿尔布雷希特(Marc Albrecht)
作品名称:《勃拉姆斯:第一钢琴四重奏,作品25号》(Brahms: Piano Quartet No.1, Op.25)
发行年份:2015年
厂牌:五音唱片公司(PentaTone)
音乐类型:古典音乐
音质:无损FLAC格式 / 24比特 - 96.0千赫兹 FLAC格式(含小册子)
总时长:00小时51分04秒
总大小:207 / 861兆字节
网站:专辑预览

曲目列表
01. G小调第一钢琴四重奏,作品25号(由阿诺德·勋伯格改编为管弦乐版):第一乐章:快板
02. G小调第一钢琴四重奏,作品25号(由阿诺德·勋伯格改编为管弦乐版):第二乐章:间奏曲
03. G小调第一钢琴四重奏,作品25号(由阿诺德·勋伯格改编为管弦乐版):第三乐章:稍快的行板
04. G小调第一钢琴四重奏,作品25号(由阿诺德·勋伯格改编为管弦乐版):第四乐章:吉普赛风格回旋曲
05. 《电影场景配乐》,作品34号

在那些为从未拍摄过的电影所创作的电影音乐系列中,阿诺德·勋伯格于1930年创作的《电影场景配乐》是值得一提的。一位出版商曾找到这位作曲家,委托他创作这样一部作品,但考虑到他对这一音乐类型的抵触情绪,他们一开始就不想将这部作品与某一部特定的电影绑定;所以,在未明确指定的理想情况下,这段音乐可以用来为某一部电影配乐,就像在有声电影出现之前经常做的那样:人们用现有的音乐来进行配乐。最常见的是用一架管风琴或一架舞台钢琴,在可能的情况下有时也会用管弦乐队,使用的是从保留曲目中选取并根据电影需求进行改编或剪辑的乐曲。因此可以想象,勋伯格创作他的总谱是作为一种通用的配乐…… 除非这是一种纯粹的构想,一种本质上具有视觉性但无需视觉载体的音乐。这部作品展现出三种截然不同的氛围:“威胁性的危险、恐惧、灾难”,我们不禁会想,在1930年这个年份,这位作曲家是否已经对德国即将发生的事情有了一些预感。在这张专辑的开头部分,呈现的是同一位勋伯格应克伦佩雷尔的要求,于1937年对勃拉姆斯的第一钢琴四重奏进行的管弦乐改编版本。这是一种奇特的管弦乐音效,有时完全就是电影配乐的风格(有好莱坞的风格,但有时也带有特克斯·艾弗里的风格!),有时又有着勃拉姆斯式的古典韵味,这位奥地利的勋伯格展现出了一个极为独特且难以归类的音乐世界,既充分展现了这位德国作曲家的风采,又有力地彰显了他自己对音色和色彩的独特见解。马克·阿尔布雷希特带领他的荷兰爱乐乐团所进行的演绎简直气势恢宏!这是一张非常出色的唱片。

Artist: Netherlands Philharmonic Orchestra, Marc Albrecht
Title: Brahms: Piano Quartet No.1, Op.25
Year Of Release: 2015
Label: PentaTone
Genre: Classical
Quality: flac lossless / flac 24bits - 96.0kHz +Booklet
Total Time: 00:51:04
Total Size: 207 / 861 mb
WebSite: Album Preview

Tracklist

01. Piano Quartet No. 1 in G Minor, Op. 25 (Orch. A. Schoenberg): I. Allegro
02. Piano Quartet No. 1 in G Minor, Op. 25 (Orch. A. Schoenberg): II. Intermezzo
03. Piano Quartet No. 1 in G Minor, Op. 25 (Orch. A. Schoenberg): III. Andante con moto
04. Piano Quartet No. 1 in G Minor, Op. 25 (Orch. A. Schoenberg): IV. Rondo alla zingarese
05. Accompaniment to a Cinematographic Scene, Op. 34


Dans la série des musiques de films pour films n’ayant jamais été tournés, il convient de verser la Musique d’accompagnement pour une scène cinématographique écrite par Schönberg en 1930. Un éditeur avait approché le compositeur pour lui demander un tel ouvrage, mais connaissant sa réticence vis-à-vis du genre, ils avaient préféré ne pas l’attacher d’emblée à un film donné ; la musique pourrait donc servir, dans un idéal non spécifié, à accompagner tel ou tel film selon ce qui se faisait souvent avant l’avènement du parlant : on accompagnait avec ce dont on disposait. Un orgue ou un piano de scène le plus souvent, parfois un orchestre si possible, en utilisant des pièces du répertoire adaptées ou découpées selon les besoins du film. Il est donc pensable que Schönberg imagina sa partition au titre d’accompagnement passe-partout… à moins que ce ne fût une conception dans l’absolu, une musique d’essence visuelle sans nécessité de support visuel. L’ouvrage affiche trois atmosphères distinctes : « danger menaçant, peur, catastrophe », et l’on ne peut s’empêcher d’imaginer qu’en cette année 1930 le compositeur ait eu quelques prémonitions de ce qui sourdait en Allemagne. En début de programme, le CD propose l’orchestration réalisée par le même Schönberg en 1937 du premier quatuor avec piano de Brahms, à la demande de Klemperer. Une sonorité orchestrale bizarre, parfois carrément cinématographique (côté Hollywood mais par moments aussi côté Tex Avery !), parfois classique à la Brahms, l'autrichien Schönberg a dévoilé un monde très personnel et inclassable qui rend justice au compositeur allemand tout en affirmant haut et fort sa propre vision des timbres et des couleurs. L’interprétation de Marc Albrecht à la tête de son orchestre néerlandais est simplement grandiose ! Un disque magnifique.


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