12-《棱镜——巴赫》 Hi-Res
艺术家:海伦·蒂斯曼
专辑名称:《棱镜——巴赫》
发行年份:2021年
厂牌:Klarthe
音乐类型:古典音乐
音质:FLAC(分轨)/24比特-96千赫兹FLAC(分轨+专辑手册)
总时长:1小时11分50秒
总大小:206兆字节/1.15吉字节
网站:专辑预览
曲目列表
01. C小调半音阶幻想曲,BWV 903(8分35秒)
02. C小调赋格,BWV 903(5分05秒)
03. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第一首C大调前奏曲,BWV 846(1分55秒)
04. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第一首C大调赋格,BWV 846(2分00秒)
05. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第一首前奏曲(1分33秒)
06. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第二首阿勒曼德舞曲(2分32秒)
07. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第三首库朗特舞曲(1分59秒)
08. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第四首萨拉班德舞曲(6分05秒)
09. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第五首第一与第二小步舞曲(3分15秒)
10. 降B大调第一帕蒂塔,BWV 825:第六首吉格舞曲(1分59秒)
11. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第九首E大调前奏曲,BWV 854(1分35秒)
12. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第九首E大调赋格,BWV 854(1分09秒)
13. F大调意大利协奏曲,BWV 971:第一乐章快板(4分04秒)
14. F大调意大利协奏曲,BWV 971:第二乐章行板(6分17秒)
15. F大调意大利协奏曲,BWV 971:第三乐章活泼的快板(3分37秒)
16. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第一首降E小调前奏曲,BWV 853(4分12秒)
17. 《平均律钢琴曲集》,BWV 846-869:第二首降E小调赋格,BWV 853(6分18秒)
18. 幻想曲与赋格,BWV 944:A小调幻想曲(1分15秒)
19. 幻想曲与赋格,BWV 944:A小调赋格(5分00秒)
20. B小调前奏曲,BWV 855A(3分36秒)
这张巴赫专辑是十年思考的结晶。在音乐学院中,这种音乐的传承并不常见。正是一些相遇(大键琴演奏家、即兴演奏者)和发现(关于装饰音、乐句处理)让我深受触动。相较于其他作曲家,巴赫音乐中“为当下服务的完美”这一问题是无法回避的。
巴赫乐谱版本上没有任何演奏提示:没有指法、没有乐句划分(或极少),当然也没有踏板标记。这种“见证”(或因谦逊而刻意的留白)让我深思。直到发现他的手稿,我才从那些兼具艺术性与敏锐度的书写中,感受到他对乐句、复调、发音和风格的明确意图……一切都无需再添补。尤其是当我们联想到巴洛克音乐家所擅长的即兴演奏艺术时,这一点更为明显。
门德尔松是浪漫主义时期首位重新发掘《马太受难曲》的人,他由此对演奏艺术、作品还原和乐谱本身提出了质疑。人们曾用浪漫主义的方式诠释巴赫,后来又希望用仿古乐器演奏,力求还原作曲家时代的本真风貌。如同巴赫的书写,我首先想还原的是演奏的“姿态”。巴赫的天才令我联想到莱昂纳多·达·芬奇洞察宇宙奥秘的方式,那就是“所有真理都应被舞蹈化”——这是一种超然又内在的喜悦。
这张专辑的结构如同一座拱门,以极具个人风格的《半音阶幻想曲与赋格》开篇(这部作品在音乐史上堪称狂想之作),并在经历一场兼具精神性与技巧性的真正奥德赛后,以同样伟大的《A小调幻想曲与赋格》收尾(这首作品较少被演奏)。通过选择这些在形式、内涵、个性和风格上极具对比性的作品,我以完全不同的方式诠释每一首:自由的装饰音、变奏、即兴、极致的凝练、音色探索、舞蹈性,甚至融入西洛蒂的转录视角、延留音处理以及对无限延续的邀请……
这种音乐拥有无限的多样性与自由度,是不断的再创造(和娱乐!)。它为各种形式的即兴演奏提供了土壤,如同走钢丝者的绳索,是真理与 spontanéité 相遇的微妙而独特的场域。
如同透过生命的棱镜,这张专辑既被设计为多面性的艺术品,也像一架万花筒,让我们得以窥见有机多元现实的万千闪光。
Artist: Hélène Tysman
Title: Prisme- Bach
Year Of Release: 2021
Label: Klarthe
Genre: Classical
Quality: FLAC (tracks) / 24bit-96kHz FLAC (tracks+booklet)
Total Time: 01:11:50
Total Size: 206 MB / 1.15 GB
WebSite: Album Preview
Tracklist:
01. Fantaisie chromatique en Ré Mineur, BWV 903 (8:35)
02. Fugue en Ré Mineur, BWV 903 (5:05)
03. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: Prélude No. 1 en Do Majeur, BWV 846 (1:55)
04. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: Fugue No. 1 en Do Majeur, BWV 846 (2:00)
05. Partita No. 1en Si Bémol Majeur, BWV 825: I. Prélude (1:33)
06. Partita No. 1 en Si Bémol Majeur, BWV 825: II. Allemande (2:32)
07. Partita No. 1en Si Bémol Majeur, BWV 825: III. Courante (1:59)
08. Partita No. 1en Si Bémol Majeur, BWV 825: IV. Sarabande (6:05)
09. Partita No. 1en Si Bémol Majeur, BWV 825: V. Menuet I & II (3:15)
10. Partita No. 1en Si Bémol Majeur, BWV 825: VI. Gigue (1:59)
11. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: Prélude No. 9 en mi Majeur, BWV 854 (1:35)
12. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: Fugue No. 9 en mi Majeur, BWV 854 (1:09)
13. Concerto Italien en Fa Majeur, BWV 971: I. Allegro (4:04)
14. Concerto Italien en Fa Majeur, BWV 971: II. Andante (6:17)
15. Concerto Italien en Fa Majeur, BWV 971: III. Allegro vivace (3:37)
16. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: I. Prélude en Mi Bémol Mineur, BWV 853 (4:12)
17. Le Clavier bien tempéré, BWV 846-869: II. Fugue en Mi Bémol Mineur, BWV 853 (6:18)
18. Fantasia et Fugue, BWV 944: Fantaisie en La Mineur (1:15)
19. Fantasia et Fugue, BWV 944: Fugue en La Mineur (5:00)
20. Prélude en Si Mineur, BWV 855A (3:36)
Ce disque Bach est le fruit de dix ans de réflexion. La transmission de cette musique est rare dans les conservatoires. Ce sont des rencontres (clavecinistes, improvisateurs), des découvertes (sur l’ornementation, le phrasé), qui m’ont interpelée. Chez Bach plus que n’importe quel compositeur, la question de la perfection au service de l’instant est incontournable.
Aucune indication d’interprétation n’est écrite sur les éditions des partitions de Bach : pas un doigté, pas un phrasé (ou très rarement) et bien sûr pas une pédale. Ce témoignage (ou absence – comme par humilité - de témoignage) m’a beaucoup questionné. C’est en découvrant ses manuscrits que j’ai perçu, à travers cette écriture autant artistique qu’aiguisée, l’intention précise d’un phrasé, d’une polyphonie, d’une articulation, d’un style... Plus rien n’avait besoin d’être ajouté. D’autant si l’on se réfère à l’art de l’improvisation qui était l’apanage des musiciens baroques.
Mendelssohn fut le premier de l’ère romantique à redécouvrir La Passion selon Saint-Mathieu et ainsi interroger l’art de l’interprète, de la restitution d’une œuvre, de la partition... On a interprété Bach un temps à la manière des romantiques puis on a voulu revenir sur instruments anciens, à l’image de ceux dont le compositeur lui-même disposait, pour pouvoir lui rendre toute son authenticité. À l’image de son écriture, c’est le geste que j’ai voulu restituer avant tout. Ce que m’inspire le génie de Bach, à la manière d’un Leonard Da Vinci perçant les secrets de l’univers, du cosmos, est que « toute vérité doit être dansée ».
Joie transcendante et immanente.
Ce programme, construit en forme d’arche, s’ouvre sur la très personnelle Fantaisie Chromatique et Fugue – œuvre folle s’il en est dans l’histoire de la musique - et s’achève (après une véritable odyssée spirituelle autant que virtuose) sur la non moins grande Fantaisie et Fugue en la mineur (plus rarement jouée). A travers ce choix d’œuvres les plus contrastées tant sur la forme que sur le fond, le caractère et le style, j’appréhende chacune d’elles de manière totalement différente : libres ornementations, variations, improvisations, grand dépouillement, recherche de timbres, de danses et jusqu’à la vision transcrite de Siloti, points de suspension et invitation à la suite, infinie...
Cette musique possède une diversité et une liberté sans limites. Elle est une incessante recréation (et récréation !). Propice à l’improvisation sous toutes les formes, elle est le lieu subtil et unique - tel le fil du funambule - où peuvent se rencontrer vérité et spontanéité.
Comme à travers le prisme de notre vie, ce disque est conçu à la fois comme un objet aux faces multiples et comme l’outil pour voir, tel un kaléidoscope, les infinis scintillements d’une pluri- réalité organique.
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