|
Artist: Philippe Talbot, Marc Barrard, Jean Teitgen, Gabrielle Philiponet, Philippe Do, Nicolas Courjal, Jennifer Borghi, Katalin Szutrély, Purcell Choir, György Vashegyi
Title: Méhul: Adrien
Year Of Release: 2014
Label: Ediciones Singulares
Genre: Classical
Quality: flac lossless / flac 24bits - 48.0kHz +Booklet
Total Time: 02:02:41
Total Size: 588 mb / 1.21 gb
WebSite: Album Preview
Tracklist
01. Adrien, Acte I: Ouverture
02. Adrien, Acte I: Récit "Prince, c’est dans ce jour..."
03. Adrien, Acte I: Récit "Ô des romains..."
04. Adrien, Acte I: Duo et récit "N’écoutons plus que notre rage..."
05. Adrien, Acte I: Entrée des phalanges romaines et récit "Dérobez aux captifs..."
06. Adrien, Acte I: Air et récit "Belle captive..."
07. Adrien, Acte I: Air et récit "Allez ! Allez ! Belle Émirène..."
08. Adrien, Acte I: Récit "Depuis un mois entier..."
09. Adrien, Acte I: Marche et récit "Seigneur, je viens à vous..."
10. Adrien, Acte I: Cantabile et récit "Fidèle à mon amant..."
11. Adrien, Acte I: Duo "Je ne puis vous flatter..."
12. Adrien, Acte I: Scène avec chœur "Dieux! Justes dieux!..."
13. Adrien, Acte I: Chœur et récit "Les dieux nous donnent la victoire..."
14. Adrien, Acte II: Prélude et récit "Oui, princesse..."
15. Adrien, Acte II: Air "Pardonne, cher amant..."
16. Adrien, Acte II: Récit "Dieux! Le voici!..."
17. Adrien, Acte II: Air "S’il périt, hélas!..."
18. Adrien, Acte II: Récit "O ciel! Vous m’écoutez..."
19. Adrien, Acte II: Récit "Seigneur, le ciel enfin comble..."
20. Adrien, Acte II: Air "Oui, vous voyez mon trouble extrême..."
21. Adrien, Acte II: Récit "Juste ciel! Est-ce à moi..."
22. Adrien, Acte II: Air "De Rome craignez la colère..."
23. Adrien, Acte II: Récit "Dans mon coeur malheureux..."
24. Adrien, Acte II: Duo "Ô du sort fortuné retour..."
25. Adrien, Acte II: Récit et trio "Pharnaspe, fiez vous à ce guide..."
26. Adrien, Acte II: Scène "Poursuivez, arrêtez..."
27. Adrien, Acte II: Pantomime et récit "Oh! Mes amis, le ciel protège..."
28. Adrien, Acte II: Invocation avec chœur "Dieu des enfers, Pluton!..."
29. Adrien, Acte II: Récit "Le tumulte a cessé..."
30. Adrien, Acte II: Récit "Enfin le traître est repoussé..."
31. Adrien, Acte II: Finale "Ne cherche pas plus loin..."
32. Adrien, Acte III: Récit "Ah! Ne me parlez plus de l’ingrat..."
33. Adrien, Acte III: Air "Quittons ces lieux que je déteste..."
34. Adrien, Acte III: Récit "On vient... ciel!..."
35. Adrien, Acte III: Récit "Seigneur, devant vous Cosroès..."
36. Adrien, Acte III: Air "Sur Cosroès encor..."
37. Adrien, Acte III: Récit "Rutile, qu’on l’entraîne..."
38. Adrien, Acte III: Chœur "Règne à jamais..."
39. Adrien, Acte III: Récit "Soldats, vous m’offrez un empire..."
40. Adrien, Acte III: Chœur "Règne sur nous..."
41. Adrien, Acte III: Récit "César, les sénateurs..."
42. Adrien, Acte III: Chœur "Règne sur nous..." (2)
Achevé en 1791, Adrien connaîtra une carrière bien mouvementée avant sa création à l’Opéra de Paris en 1799. Les régimes politiques successifs y virent en effet trop à redire pour autoriser la représentation de l’ouvrage : craignant un scandale, le comité de censure s’attacha notamment à condamner la valeur (a)morale de certains personnages (en particulier celui d’Adrien, tantôt jugé trop faible, tantôt considéré comme outrageusement despotique). Entre la date d’achèvement et celle de la première représentation, Méhul opéra de nombreux changements, dont tous ne sont pas le seul fruit des condamnations de la censure : le jeune compositeur avait affermi son style et acquis – aux côtés de ses collègues (ou concurrents) Lesueur ou Cherubini – un savoir-faire dans le style noble et pathétique qui était la marque de fabrique du Théâtre Favart pendant la période révolutionnaire. Car c’est là que, refusé à l’Opéra, Méhul prit son mal en patience et produisit consécutivement de nombreux chefs-d’œuvre. Adrien, dans sa version remaniée (qui est celle enregistrée ici), commence par une ouverture éclatante empruntée à un ouvrage antérieur, l’opéra Horatius Coclès de 1794. Le public d’aujourd’hui sera peut être un peu troublé par l’ampleur des récitatifs liminaires, la plupart composés dans un style « sec », c’est-à-dire rythmés par de simples accords d’orchestre et non pas de phrases très développées. Mais l’époque est alors à la recherche de voies nouvelles pour moderniser la déclamation théâtrale, en même temps que nombre de critiques et qu’une partie du public s’insurgent contre une écriture musicale qui pousse le chanteur à brailler pour se faire entendre face à l’orchestre. Méhul opte clairement pour un dégagement de la ligne vocale, moins inféodée aux instruments. L’avantage du récit « sec » étant aussi de confier une plus grande liberté aux chanteurs qui peuvent déclamer leur texte avec plus de subtilité. Tour à tour les personnages centraux profiteront de cette liberté pour insister – par des silences ou un rubato « à volonté » – sur des sous-entendus, ou se faire plus ironiques qu’ils ne l’auraient pu autrement. Mais une fois le drame une fois noué, les airs, duos et ensembles approfondissent plus finement la psychologie des personnages, en musique, avec nombreux effets orchestraux tout à fait stupéfiants. Dans sa frénésie, l’écriture instrumentale va bien au-delà de celle des tempêtes de l’époque baroque. Découvrez cet ouvrage rare sans hésiter, ici enregistré avec un plateau de chanteurs appartenant pour la plupart à la jeune relève française, et les excellents Orfeo Orchestra et Purcell choir basés… à Budapest.
艺人:菲利普·塔尔博特、马克·巴拉尔、让·泰根、加布里埃尔·菲利波内、菲利普·多、尼古拉·库尔雅尔、詹妮弗·博尔吉、卡塔琳·舒特雷利、珀塞尔合唱团、捷尔吉·瓦谢吉
专辑名称:《梅于尔:阿德里安》
发行年份:2014年
厂牌:独特唱片公司
音乐类型:古典音乐
音质:无损FLAC格式 / 24比特 - 48.0千赫兹FLAC格式 + 小册子
总时长:2小时02分41秒
总大小:588兆字节 / 1.21吉字节
网站:专辑预览
曲目列表
01. 《阿德里安》,第一幕:序曲
02. 《阿德里安》,第一幕:宣叙调“王子,就在这一天……”
03. 《阿德里安》,第一幕:宣叙调“哦,罗马人……”
04. 《阿德里安》,第一幕:二重唱与宣叙调“别再听从我们的愤怒……”
05. 《阿德里安》,第一幕:罗马方阵的入场与宣叙调“给俘虏们松绑……”
06. 《阿德里安》,第一幕:咏叹调与宣叙调“美丽的俘虏……”
07. 《阿德里安》,第一幕:咏叹调与宣叙调“去吧!去吧!美丽的埃米琳……”
08. 《阿德里安》,第一幕:宣叙调“整整一个月以来……”
09. 《阿德里安》,第一幕:进行曲与宣叙调“大人,我来见您……”
10. 《阿德里安》,第一幕:抒情调与宣叙调“忠于我的爱人……”
11. 《阿德里安》,第一幕:二重唱“我无法奉承您……”
12. 《阿德里安》,第一幕:有合唱的场景“诸神!公正的诸神!……”
13. 《阿德里安》,第一幕:合唱与宣叙调“诸神赐予我们胜利……”
14. 《阿德里安》,第二幕:前奏曲与宣叙调“是的,公主……”
15. 《阿德里安》,第二幕:咏叹调“原谅我,亲爱的爱人……”
16. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“诸神!他来了!……”
17. 《阿德里安》,第二幕:咏叹调“要是他死了,唉!……”
18. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“哦,上天!您听到我的祈求了……”
19. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“大人,上天终于满足了……”
20. 《阿德里安》,第二幕:咏叹调“是的,您看到我极度的慌乱了……”
21. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“公正的上天!这是对我的惩罚吗……”
22. 《阿德里安》,第二幕:咏叹调“畏惧罗马的愤怒吧……”
23. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“在我不幸的心中……”
24. 《阿德里安》,第二幕:二重唱“哦,命运的幸运回归……”
25. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调与三重唱“法尔纳塞,相信这个向导……”
26. 《阿德里安》,第二幕:场景“追捕,拦住……”
27. 《阿德里安》,第二幕:哑剧与宣叙调“哦!我的朋友们,上天保佑……”
28. 《阿德里安》,第二幕:有合唱的祈祷“冥神,普鲁托!……”
29. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“骚乱已经平息……”
30. 《阿德里安》,第二幕:宣叙调“叛徒终于被击退了……”
31. 《阿德里安》,第二幕:终曲“别再往远处找了……”
32. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“啊!别再跟我提那个忘恩负义的人……”
33. 《阿德里安》,第三幕:咏叹调“离开这些我厌恶的地方……”
34. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“有人来了……天哪!……”
35. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“大人,在您面前的科斯罗伊斯……”
36. 《阿德里安》,第三幕:咏叹调“还要对付科斯罗伊斯……”
37. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“鲁蒂莱,把他拖走……”
38. 《阿德里安》,第三幕:合唱“永远统治……”
39. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“士兵们,你们给了我一个帝国……”
40. 《阿德里安》,第三幕:合唱“统治我们吧……”
41. 《阿德里安》,第三幕:宣叙调“恺撒,元老院议员们……”
42. 《阿德里安》,第三幕:合唱“统治我们吧……(重复)”
《阿德里安》于1791年完成,在1799年于巴黎歌剧院上演之前,它经历了一段波折的历程。事实上,接连的政治政权认为这部作品有太多可指责之处,因而不允许其上演:审查委员会担心引发丑闻,尤其致力于谴责某些人物的(不)道德价值(特别是阿德里安这个角色,时而被认为过于软弱,时而又被视为极其专制)。在作品完成到首次上演的这段时间里,梅于尔进行了许多修改,并非所有修改都仅仅是审查谴责的结果:这位年轻的作曲家巩固了自己的风格,并与他的同事(或竞争对手)勒絮尔和凯鲁比尼一起,掌握了高贵而富有情感的创作手法,这是大革命时期法瓦尔剧院的标志性风格。因为正是在法瓦尔剧院,《阿德里安》被巴黎歌剧院拒绝后,梅于尔耐心地接受了这一挫折,并相继创作出许多杰作。《阿德里安》的修订版(即在此录制的版本)以一段辉煌的序曲开场,这段序曲取自他之前的作品,1794年的歌剧《贺雷修斯·科克莱斯》。如今的观众可能会对开场的宣叙调篇幅感到有些困惑,其中大多数是以“干”的风格创作的,也就是说由简单的管弦乐和弦来节奏化,而不是由非常复杂的乐句来构成。但那个时代正致力于寻找新的方式来使戏剧朗诵现代化,与此同时,许多评论家和部分观众对那种迫使歌手对着管弦乐队大喊大叫才能被听到的音乐创作方式表示不满。梅于尔明确选择突出声乐线条,减少其对乐器的依赖。“干”宣叙调的优点还在于给予歌手更大的自由,使他们能够更细腻地朗诵歌词。剧中的主要人物会轮流利用这种自由,通过停顿或“随意的”节奏伸缩来强调言外之意,或者比以往任何时候都更具讽刺意味。但一旦戏剧情节展开,咏叹调、二重唱和合唱会在音乐中更深入、细致地展现人物的心理,同时运用了许多令人惊叹的管弦乐效果。在其狂热的创作中,器乐写作远远超越了巴洛克时期的风暴场景。毫不犹豫地去发现这部珍贵的作品吧,此次录制的演唱者阵容大多来自法国的年轻一代,还有来自布达佩斯的优秀的俄耳甫斯管弦乐团和珀塞尔合唱团。
|
|